L'actualité de l'école

Suivez tout ce qui se passe à Saint-Raphaël Saint-Charles

 2017

La relaxation au service des apprentissages - 4.0 out of 5 based on 2 votes
Le respect à portée de main est une méthode introduite à l'école, de la petite section à la classe de CM2. Ce programme, qui se compose de quinze mouvements simples, se pratique en binôme et s'effectue en une dizaine de minutes, à la première heure de cours de la journée, si possible. C'est Polly la maman de Lili-Rose qui est l'instructrice de cette méthode, appelée Misa (Massage in scholls association). Cette méthode est pratiquée aujourd'hui dans une trentaine de pays dans le monde. Elle s'inscrit dans un projet éducatif local qui a été validé par le service enseignement de la Ville de Quimper. Une fois cette méthode acquise par les élèves, cette relaxation collective, pratiquée en binôme et collectivement en classe, aura des effets bénéfiques à court et moyen termes : « Elle amène, notamment, plus de respect mutuel entre les élèves, moins de violence dans les cours de récréation ». Elle permet aussi de faire le calme, car les élèves apprennent à être à l'écoute de l'autre de façon non verbale. Ces courtes séances quotidiennes permettent de diminuer les tensions, d'évacuer le stress. De plus, ces séances ouvrent les enfants à la concentration et donc à un apprentissage facilité.
Affichages : 18
Lire la suite
( 2 Votes ) 

Echec et Mat - 5.0 out of 5 based on 1 vote
Tous les vendredis, les élèves passionnés d'échecs se retrouvent à l'heure de midi dans la salle multifonctions de l'école. Ils sont une douzaine de joueurs et constituent aujourd'hui un « petit club ». Ils sont encadrés par deux bénévoles, Éric Delaire et Stéphane Famel, qui leur ont appris les règles de ce jeu de réflexion et de déduction. La motivation des élèves est forte, ils participent à des compétitions le mercredi après-midi. Aux championnats du Finistère, dernièrement, Diane a remporté la médaille d'or dans sa catégorie. À noter que le jeu d'échecs mobilise chez ces jeunes filles et garçons la logique, la stratégie, la rigueur et la capacité d'abstraction, tout en facilitant le respect d'autrui et l'assimilation des règles du jeu.
Affichages : 25
Lire la suite
( 1 Vote ) 

Petit message des petites sections - 4.0 out of 5 based on 1 vote
Affichages : 51
Lire la suite
( 1 Vote ) 

 2016

Joyeux Noël de la part de toute la communauté éducative de l'école St Raphaël-St Charles !

Affichages : 94
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Le vendredi 9 décembre 2016, les élèves de l'école ont vécu un des moments forts de l'année : la Fête des Lumières. Tout d'abord, la journée a été consacrée à l'échange de talents : chaque élève a eu plaisir à présenter et expliquer son talent aux autres, dans le domaine des arts, de la construction, du sport...

Affichages : 82
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Petit concert pour la fête des lumières - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Depuis une semaine, les élèves musiciens de l'école préparent un récital dans lequel ils vont pouvoir partager leur talent. Encadrés par Tania, ils travaillent d'arrache pied pour être prêts le vendredi 9 décembre 2016 à 18h, pour un concert sur le parvis de l'école Saint-Charles.

Affichages : 94
Lire la suite
( 1 Vote ) 

Ensemble courons ici pour construire là-bas - 5.0 out of 5 based on 2 votes

L'ensemble des élèves du CP au CM2 se mobilise cette année pour la construction d’une école au Burkina Faso avec l’Association Finistérienne pour le Développement du Sanguié (AFIDESA).
Nous avons choisi d'associer chaque enfant à cette initiative, car elle est riche de sens.

Affichages : 159
Lire la suite
( 2 Votes ) 

L'esprit olympique n'a pas d'âge - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Dans le cadre de la Semaine bleue, des olympiades ont réuni la classe de CP-CE1 de Mona et les résidents de l'Ehpad Le Missillien. Un bel après-midi intergénérationnel qui restera dans les souvenirs de tous.

Affichages : 148
Lire la suite
( 1 Vote ) 

Découverte de l'allemand en cycle 3 - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Le jeudi 29 septembre, une réunion d'information destinée aux parents d'élèves a permis de lancer le pôle bilangue à l'école ST Charles.

En présence de Mme Mergalet de la DDEC, de Mr Tanguy Olliou, directeur adjoint du Likes, de Mme Rozenn Talec, professeur d'allemand et des enseignants de CM de l'école, les parents d'élèves ont pu découvrir le projet de l'apprentissage de l'allemand dès le CM1 à l'école St Charles.

L'année scolaire  2016-17 sera une année transitoire au cours de laquelle tous les élèves de CM bénéficieront de séances de découverte de la langue de Goethe. En fin d'année, ils pourront choisir de continuer l'apprentissage de cette langue, soit en sixième, soit en CM2.

Ce pôle bilangue est un axe de développement des langues à l'école St Raphaël-St Charles. Avec la filière bilingue Breton, l'ouverture d'un poste d'enseignant allophone, l'enseignement de l'anglais obligatoire dès le CP et les projets d'accueil à l'école d'étudiants anglais, l'école St Raphaël-St Charles s'ouvre véritablement au monde et aux langues étrangères.

Affichages : 173
Lire la suite
( 1 Vote ) 

De nouveaux jeux sur la cour à St Raphaël ! - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Les bénéfices des fêtes de l'APEL ont permis d'acheter de nouveaux jeux pour les élèves de maternelle.

Merci à tous les bénévoles pour ce plaisir de voir les yeux emerveillés des élèves en découvrant les nouveaux jeux qui leur sont proposés.

Affichages : 175
Lire la suite
( 2 Votes )