Le règlement intérieur

Le règlement intérieur - 5.0 out of 5 based on 2 votes

 

Règlement intérieur de l’école Saint Raphaël-Saint Charles

site Saint Charles

 

1- Les horaires

Les cours ont lieu le matin de 8h45 à 12h, l’après-midi de 13h30 à 16h30.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires auront lieu le lundi et le jeudi .

Le site de Saint Raphaël accueille les enfants de Saint Charles de 7h30 à 8h10 et de 18h30 à 19h15. Le site de Charles est ouvert de 8h15 à 18h15. Un pédibus est organisé le matin (facturé 1 euro) pour accompagner les enfants sur le site de Saint Charles et le soir pour les accompagner sur le site de Saint Raphaël.

Le matin, à 8h15, l'accueil gratuit se fait sur la cour. Les enfants ne sont pas autorisés à attendre seuls dans le hall d'entrée ou sous le porche.

Les enfants peuvent être reçus à l'étude à 17h où une personne les aide à faire leurs devoirs. Dans cette salle, il est expressément demandé aux parents de n'y pénétrer silencieusement qu'à partir de 17h30 afin de respecter le travail des enfants. La garderie est gratuite jusqu'à 17h.

A 18h15, les enfants sont accompagnés en pédibus jusque la garderie de Saint Raphaël qui ferme à 19h15 précises.

Il est exigé d’être ponctuel.

 

2- La collation et le goûter

Un fruit est toléré à la récréation du matin.

Le soir à 16h30, les enfants peuvent prendre un goûter sur la cour à condition qu'il reste raisonnable. La seule boisson autorisée est l'eau. La distribution de bonbons sur la cour est interdite. Le goûter à la récréation de l'après-midi est interdit.

 

3- Prise en charge des enfants

A la sortie des classes, les enfants de primaire peuvent quitter seuls l'école si leurs parents ont signé l'autorisation en début d'année ou sur une autorisation ponctuelle faite par écrit dans le cahier de correspondance qui devra être visé par l'enseignant ou le directeur.

Les enfants doivent obligatoirement présenter leur carte pour sortir de l'établissement. Ils ne sont pas autorisés à ouvrir les portes extérieures. Les portes de l'établissement sont bloquées de 9h à 12h et de 13h45 à 16h30. Un interphone est à votre disposition pour signaler votre arrivée .

Les enfants ne sont pas autorisés à attendre seuls sur le parking, si cela se produisait, ils seraient invités à rejoindre l'enceinte de l'établissement sous la surveillance d'un adulte.

Les enfants ne sont pas autorisés à attendre seuls sur le parking avant 8h15 et après 16h30.

 

4-La correspondance avec les familles

Instauré en primaire, il regroupe toutes les informations circulant entre l'école et la famille. Les circulaires y sont soigneusement classées et collées par les enfants.

Les familles sont invitées à les signer afin de signifier aux enseignants qu'elles en ont bien pris connaissance. Il doit être consulté tous les jours.

Ce cahier sert également aussi aux familles pour demander un rendez-vous aux enseignants ou au directeur.

Pour tout changement de situation personnelle, d'adresse ou de numéro de téléphone, en informer par écrit le directeur.

 

5-Les absences

Les familles sont invitées à informer le plus rapidement possible l’école de l’absence de l’enfant par téléphone (02-98-95-36-24) ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les enfants revenant à l’école après une quelconque absence (plusieurs jours, une journée, une demi-journée, quelques heures…) doivent remettre à leur enseignant un mot d’absence avec, le cas échéant, un certificat médical.

Toute absence prévisible doit être signalée au directeur et faire l’objet d’un courrier justificatif.

Le directeur n’est pas habilité à autoriser les familles à emmener leur enfant en vacances anticipées, ce genre de demande est à transmettre par écrit à l’Inspectrice d’Académie. À partir du CP, la scolarité est obligatoire : ce type d'absence peut faire l'objet de sanctions financières.

 

6-La cantine

Le repas est servi à 12h pour les élèves de cycle II et à 12h40 pour les élèves de cycle III. Les enfants sont servis par le personnel de l'école et les enseignants.

Le matériel est adapté à la taille des convives. Les repas sont préparés à la cuisine centrale du Likès. Les repas sont à commander 48h à l'avance.

Chaque enfant doit apporter sa serviette et une pochette qui seront marquées au nom de l’enfant.

Les repas sont préparés sur place avec les conseils d’une diététicienne.

Pour les enfants inscrits à l’année, les deux premiers jours d’absence consécutifs ne sont pas déduits de la facture sauf pour maladie sur présentation d’un certificat médical qui sera remis au secrétariat à l'attention de Mme Plouhinec.

Il est possible d’obtenir des aides plus ou moins importantes en s’adressant au CCAS, à la mairie.

Tous les enfants doivent adopter une attitude respectueuse envers le personnel et leurs camarades.

 

7- La discipline

Les enfants sont à l’école pour s’instruire mais aussi pour apprendre à respecter la vie en société.

Les enseignants ainsi que le personnel de service, les enfants et le matériel ont droit au respect.

Tout enfant dépassant les limites de ce règlement d’école, signé par lui même et sa famille, ainsi que celui de sa classe, sera sanctionné.

En fonction de la gravité, les parents seront convoqués dans le bureau du directeur pour mettre fin à un comportement perturbateur, dangereux ou irrespectueux et trouver une réponse adaptée au besoin de l'enfant.

Suite à un grave problème disciplinaire, le Conseil des maîtres sera réuni afin de donner un avertissement, celui-ci sera notifié dans le dossier scolaire de l'enfant concerné. Des Fiches Actions Réparations (FAR) seront annexées au livret scolaire. Des exclusions peuvent être prononcées.

Le vouvoiement des adultes est enseigné et encouragé.

 

8-La tenue

Par respect pour lui-même et les autres, il est important qu’un enfant soit propre, lavé régulièrement ainsi que ses vêtements. Aucune tenue vestimentaire particulière n’est exigée, cependant nous tenons à ce qu’elles soient correctes et décentes, en toutes saisons. Le maquillage même discret est interdit. Les tenues de plage sont interdites .

La tenue de sport est obligatoirement pour les séances d' EPS.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.

Veuillez vérifier et laver régulièrement les contenus des sacs de sports.

 

9- La santé et l’hygiène

Les médicaments sont interdits à l’école (sauf indication vitale avec une ordonnance ou un PAI).

En cas de maladie contagieuse, les familles sont invitées à en informer l’établissement le plus rapidement possible.

Ni les enseignants, ni le personnel ne sont habilités pour administrer des médicaments aux enfants.

Nous demandons aux familles de surveiller régulièrement la chevelure de leur(s) enfant(s) : c’est le seul moyen efficace de lutter contre le problème des poux.

 

10- Le matériel

Les bijoux, bonbons, chewing-gum, les ballons de baudruche et les cartes à jouer (pokemon, cartes à collectionner...) sont interdits. Ils sont source de conflits et de dégradation de matériel. Par contre les petites billes, petites voitures, cordes à sauter, élastiques, scoubidous et jeux de cartes classiques sont tolérés. Les trocs et les échanges sont interdits. Les jeux confisqués ne seront pas restitués.

Les ballons sont fournis par l'école.

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d’objets personnels.

L’hiver les nez coulent, il est recommandé de glisser dans le cartable un paquet de mouchoirs en papier.

 

11- La sécurité

Par mesure de sécurité, nous souhaitons que les animaux de compagnie soient maintenus à l’extérieur de l’établissement.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école et en présence des élèves lors des sorties scolaires. Les téléphones portables / smartphones sont strictement INTERDITS.

 

12-Les anniversaires

Pour éveiller les enfants au sens du partage un paquet de bonbons collectif, des biscuits ou un gâteau sont à privilégier. Les sucettes et bonbons durs sont interdits, ils ne seront pas distribués.

 

13-Les rendez-vous avec les enseignants

Les rencontres avec les enseignants se font sur rendez-vous.

 

14- La protection des enfants et la confidentialité :

Tous les enfants sont sous la responsabilité du directeur dans l’enceinte de l’école, seul le personnel de l’école peut intervenir auprès d’un enfant si nécessaire. Aucun adulte autre ne peut directement s’en prendre à un enfant. En cas de souci, il faut en référer au directeur.

Ce règlement s’adresse à tous les usagers de l’école. Il doit être signé en début d'année.                                       


( 2 Votes )