février 2017

| 18 clics |

Le 2 février c'était la chandeleur.

Nous avons fait des crêpes en classe.

Voici la recette que nous avons suivi :

Lire la suite : Vive la chandeleur
( 0 Votes ) 
| 18 clics |

Fonctionnalit

La relaxation au service des apprentissages - 4.0 out of 5 based on 2 votes
Le respect à portée de main est une méthode introduite à l'école, de la petite section à la classe de CM2. Ce programme, qui se compose de quinze mouvements simples, se pratique en binôme et s'effectue en une dizaine de minutes, à la première heure de cours de la journée, si possible. C'est Polly la maman de Lili-Rose qui est l'instructrice de cette méthode, appelée Misa (Massage in scholls association). Cette méthode est pratiquée aujourd'hui dans une trentaine de pays dans le monde. Elle s'inscrit dans un projet éducatif local qui a été validé par le service enseignement de la Ville de Quimper. Une fois cette méthode acquise par les élèves, cette relaxation collective, pratiquée en binôme et collectivement en classe, aura des effets bénéfiques à court et moyen termes : « Elle amène, notamment, plus de respect mutuel entre les élèves, moins de violence dans les cours de récréation ». Elle permet aussi de faire le calme, car les élèves apprennent à être à l'écoute de l'autre de façon non verbale. Ces courtes séances quotidiennes permettent de diminuer les tensions, d'évacuer le stress. De plus, ces séances ouvrent les enfants à la concentration et donc à un apprentissage facilité.
( 2 Votes ) 
| 25 clics |

Fonctionnalit

Echec et Mat - 5.0 out of 5 based on 1 vote
Tous les vendredis, les élèves passionnés d'échecs se retrouvent à l'heure de midi dans la salle multifonctions de l'école. Ils sont une douzaine de joueurs et constituent aujourd'hui un « petit club ». Ils sont encadrés par deux bénévoles, Éric Delaire et Stéphane Famel, qui leur ont appris les règles de ce jeu de réflexion et de déduction. La motivation des élèves est forte, ils participent à des compétitions le mercredi après-midi. Aux championnats du Finistère, dernièrement, Diane a remporté la médaille d'or dans sa catégorie. À noter que le jeu d'échecs mobilise chez ces jeunes filles et garçons la logique, la stratégie, la rigueur et la capacité d'abstraction, tout en facilitant le respect d'autrui et l'assimilation des règles du jeu.
( 1 Vote ) 
| 16 clics |

Cette année nous participons à une activité chorale mené pa Pierre Emmanuel. Au menu, rythmes, percussions et chant bien sûr. 

( 0 Votes ) 
| 21 clics |

Depuis le début de l'année nous travaillons à la réalisation d'un film d'animation dans notre classe. Nous le présenterons en juin au festival "Des clips et des classes " à Lesneven.Nous utilisons la technique du Stop motion, c'est-à-dire image par image. Nous avons déjà inventé l'histoire, écrit le scénario, réalisé le storyboard. Ensuite nous avons dessiné les personnages et imaginé les décors. Nous préparons actuellement l'animation avant de commencer à prendre les quelques deux mille photos nécessaires à notre projet. Quel travail!

( 0 Votes )