La classe de Mickaël

Enseignant en CE2 CM1 à Saint Charles

Février 

Cette année nous participons à une activité chorale mené pa Pierre Emmanuel. Au menu, rythmes, percussions et chant bien sûr. 

Affichages : 74
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Depuis le début de l'année nous travaillons à la réalisation d'un film d'animation dans notre classe. Nous le présenterons en juin au festival "Des clips et des classes " à Lesneven.Nous utilisons la technique du Stop motion, c'est-à-dire image par image. Nous avons déjà inventé l'histoire, écrit le scénario, réalisé le storyboard. Ensuite nous avons dessiné les personnages et imaginé les décors. Nous préparons actuellement l'animation avant de commencer à prendre les quelques deux mille photos nécessaires à notre projet. Quel travail!

Affichages : 75
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Janvier 

Aujourd'hui nous avons commencé notre apprentissage de l'allemand, grâce à Rozenn Tallec. Nous déjà appris l'alphabet, à dire notre nom et à l'épeller. Vivement la semaine prochaine! Tschüss!

Affichages : 112
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Aujourd'hui nous avons commencé à apprendre les luttes du monde avec Nolwenn. Au menu, gouren bien sûr mais aussi cocoa, back hold, lucha, sumo... Bref, un tour du monde complet!

Affichages : 120
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Octobre 

Lettre de nos moulins - 3.7 out of 5 based on 3 votes

Dernières nouvelles de nos moulins: nous avons travaillé pour améliorer nos moulins et les génies étaient au travail puisque nous avons réussi à battre le précédent record de nos aînés : l'un de nos moulins a réussi à déplacer 15 marqueurs sur la table en utilisant comme seule énergie le souffle de enfants. Belle performance! Les autres classes de CM1CM2 feront-elles tomber ce nouveau record?

Affichages : 183
Lire la suite
( 3 Votes ) 

Septembre 

Sciences, ça tourne! - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Aujourd'hui nous avons commencé à fabriquer des moulins, pour comprendre comment l'énergie peut permettre de réaliser un travail à l'aide d'une machine. C'est aussi surtout un travail de technologie et nous sommes devenus pour l'occasion de petits ingénieurs. Dans ingénieur, il y a génie, et il en faut pour trouver des solutions à tous les problèmes techniques qui empêchent nos moulins de tourner rond! Nous repartons ce week end à la recherche de nouveaux matérieaux pour perfectionner nos machines.

Affichages : 169
Lire la suite
( 3 Votes ) 

Au musée des beaux arts - 3.8 out of 5 based on 4 votes

Vendredi 23 septembre nous sommes allés visiter l'exposition du musée des beaux arts de Quimper: autoportraits du musée d'Orsay. Dominique, qui nous enseigne les arts plastiques cette année nous avait déjà expliqué et fait réaliser un autoportrait en classe. Pas facile! Nous avons donc pu apprécier les tableaux proposés avec un oeil averti. Annick, l'animatrice nous a ainsi présenté plusieurs artistes, de Gauguin à Van Gogh! Des vraies stars de l'impressionnisme. Impressionnant, donc.

Affichages : 163
Lire la suite
( 4 Votes ) 

Tous au kayak - 4.5 out of 5 based on 2 votes

Ajourd'hui c'était notre première séance de kayak à Crea'ch gwen. Lionel a fait découvrir le matériel et son maniement aux débutants pendant que les confirmés se lançaient déjà dans une course aux canards avec Nordine. En tout cas, même si certains bateaux semblaient un peu faire ce qu'ils voulaient, cette première séance fut une grande réussite puisque tous les kayakistes étaient ravis et prêts à recommencer la semaine prochaine!

 

Affichages : 176
Lire la suite
( 2 Votes ) 

A vos maths, prêts? Partez! - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Aujourd'hui, c'est défimaths. On se creuse les méninges en équipe pour trouver la solution à des problèmes casse-tête. Essayez par exemple celui-là :

Dans une écurie où il y a des hommes et des chevaux, on compte 27 têtes et 84 pieds. Combien y a-t'il d'hommes et de chevaux ?

Pas facile! Alors, faites chauffer la matière grise!

Affichages : 160
Lire la suite
( 1 Vote ) 

Novembre 


Nous avons fait des rosaces dans la classe de Mickaël pour apprendre à faire des cercles et
à utiliser le compas.
C'était amusant et facile, sauf pour les doubles!
Voici un exemple.

Djényce, Titouan, Alicia, Mathis, Paul

Affichages : 405
Lire la suite
( 0 Votes )