L'actualité de l'école

Suivez tout ce qui se passe à Saint-Raphaël Saint-Charles

 2017

Le Cirque Alexandro Klising arrive bientôt à l’école. Le samedi  4 novembre, parents, enfants, enseignants, amis de l'école, vous êtes tous invités à venir le voir s'installer sur le parking de l'école St Charles.

Nous attendons tous, depuis des mois ce moment-là ! Chacun regardera alors les 250 mètres de convois franchir les portes de l’établissement en imaginant déjà tout ce que les élèves pourront retirer en terme d’apprentissages d’une expérience comme celle-là. Un moment inoubliable et intergénérationnel qui traduit le dynamisme de notre établissement.

Lors de la semaine bleue, du 6 au 10 novembre, ce sont les classes de Régine, d'Isabelle bil, d'Isabelle H, de Cécile et de Mickaël qui participeront à l'école du cirque.

Lors de la semaine jaune, du 13 au 17 novembre, ce sera au tour des classes de Catherine, de Gwendolenn, de Sandrine, de Dominique-Sylvie et de Vanessa.

Lors de la semaine rouge, du 20 au 24 novembre, ce sera au tour des classes de Mélanie, de Chantal, de Katell, d'Emilie et de Dominqiue Bil.

Et enfin, lors de la semaine verte, du 27 novembre au 1er décembre, ce sera au tour des classes d'Isabelle PS, de Marie-Noëlle, de Marie-Line, de Serge et de David.

Vivement après les vacances !

Affichages : 9
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Vendredi dernier s'est tenu le premier conseil des délégués de l'école St Charles. Après une semaine d'élection, chaque élève élu était présent lors de ce premier conseil. Ces délégués représentaient leurs classes et portaient la parole de chacun de leurs camarades. Après des échanges sur les premiers vécus de rentrée ( self, goûter,...), les délégués ont eté investis d'une mission : être les ambassadeurs du tri à l'école. Ils vont ainsi demander aux élèves dans chaque classe, de trier les déchets à la cantine et de récupérer les bouchons au sein des classes.

Affichages : 16
Lire la suite
( 0 Votes ) 

La récréation des enseignants - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Le mercredi 4 octobre, les enseignants de l'école étaient tous en formation sur les jeux de cour de récréation.Après avoir suivi une conférence, ils ont réfléchi aux approches diverses des relations entre élèves sur la cour : la sécurité, la surveillance, la disposiiton des espaces, le déroulement d'une récréation dans la prise en compte du bien-être de chacun.

Cette formation, organisée avec la collaboration de l'UGSEL sera suivie d'une mise en oeuvre de leur réflexion sur les cours des écoles St Raphaël et St Charles.

Affichages : 44
Lire la suite
( 3 Votes ) 

Une belle cabane pour l'école St Raphaël - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Depuis la rentrée, les élèves de l'école St Raphaël sont tout heureux de pouvoir jouer, se cacher dans la belle cabane qui a été installée pendant l'été. C'est grace aux financements de l'APEL et de l'OGEC que cet achat a pu être réalisé.

Affichages : 38
Lire la suite
( 3 Votes ) 

Un self à la rentrée - 5.0 out of 5 based on 6 votes

Depuis la rentrée, les élèves de l'école St Charles peuvent bénéficier d'un self. A la cantine, les repas sont désormais des temps de convivialité, dans un respect de tous. Les élèves sont également plus autonomes. Enfin,un tri des déchets est mis en place.

Pour les salariés de l'école, les conditions de travail sont également plus faciles..

Affichages : 156
Lire la suite
( 6 Votes ) 

La rentrée des classes est prévue le lundi 4 septembre :

A 8 H 45 pour les élèves de l'école St Raphaël

A 9 H 15 pour les élèves de l'école St Charles.

Le directeur pourra recevoir les familles pour les inscriptions de rentrée, à partir du 25 août.

Bonnes vacances à tous !

Affichages : 100
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Exposition des travaux des élèves - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Les enseignants de l'école avaient donné rendez-vous aux parents pour le vernissage des expositions des travaux des élèves, le mardi 4 juilet à 16 H 30.

A St Raphaël, comme à St Charles, toutes les classes ont pu présenter une partie de leurs compositions artistiques de l'année. Le thème principal était l'Afrique mais le choix était cependant très ouvert. Travail sur les masques africains, reconstitution d'un village de brousse, travaux de broderie des élèves de cycle 2, présentation des deux dessins animés réalisés par les élèves de cycle 3 dans le cadre du festival des clip et des classes. Une palette de couleur et de matériaux qui montrent à tous, la richesse et les talents de chaque élève.

Affichages : 83
Lire la suite
( 1 Vote ) 

Chanter pour mieux vivre ensemble - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Quelle soirée ! Le mardi 4 juillet, les élèves du primaire étaient très heureux de présenter leurs talents de chanteurs à leurs parents. En effet, tout au long de l'année, Pierre Emmanuel Clerc, chef de choeur, est intervenu auprès de chaque classe pour faire chanter les élèves. Le répertoire choisi était lié à notre projet d'année sur les pays du monde et notamment l'Afrique. Chanter en chorale c'est également, aprrendre à être ensemble pour concrétiser un projet. Le mardi 4 juillet, le résultat final était exeptionnel. Chanter ensemble s'inscrit dans notre projet éducatif d'accepter les différences, d'accepter les règles pour construire, pour vivre mieux entre tous.

Affichages : 87
Lire la suite
( 1 Vote ) 

Départ en retraite de Martine et Aline - 3.3 out of 5 based on 3 votes

Quelle surprise pour Aline et Martine !

Vendredi matin, les enseignants avaient  donné rendez-vous aux 500 élèves de l'école pour faire une surprise aux deux maîtresses.

Chansons, rires et cadeaux furent appréciés par tous et surtout par nos deux heureuses retraitées..

Bonne route à toutes les deux, les portes de l'école vous seront toujours ouvertes.

Affichages : 129
Lire la suite
( 3 Votes ) 

Notre projet solidaire - 4.6 out of 5 based on 5 votes

Tout au long de notre année scolaire, les élèves de l'école ont participé chacun à leur manière à trois actions en faveur de l'AFIDESA : La course d'entraide, la fête des lumières et l'opération "bol de riz" . Ces opérations de solidarité ont ainsi permis de verser un chèque de 1200 euros à l'association bigoudène qui oeuvre pour les habitants du Burkina Fasso. Cette somme s'ajoutera aux autres dons des écoles catholiques  finistériennes et permettra alors de construire une école de trois classes pour les 280 élèves du village d'Essapoun pour un coût de 35 000 euros.

Affichages : 209
Lire la suite
( 5 Votes )