La classe de Mickaël

Enseignant en CM1 CM2 à Saint Charles

Décembre 

Au mois de décembre, pour attendre Noël, nous avions rendez-vous au pays des contes.  Au programme, nous avions lecture des contes de notre biblimobile avec une enquête à travers les contes, remportée par nos trois enquêteurs vedettes: Julie, Sacha et Mathias. Des contes classiques mais aussi des contes détournés, amusants, illustrés qui nous ont permis de nous amuser et de nous cultiver. Nous nous sommes aussi servi de nos lecture pour écrire chacun un conte à partir des cartes que nous avions tiré dans le jeu de tarot des contes de la classe. Pour finir, notre période, nous avons réalisé des maisons en pain d'épices comme dans le conte de Hansel et Gretel et nous avons regardé un film d'animation qui s'amuse à détourner l'histoir du petit Chaperon Rouge et nous y avons cherché les références aux contes que nous avons lu. Quel travail! 

Affichages : 98
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Le 8 décembre, c'était la journée des talents qui nous a permis de montrer nos talents, les petits comme les grands. Nous avons ainsi appris à mieux nous connaître.

Affichages : 80
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Cette semaine nous avons fais des photophores . Pour faire un photophore il faut un pot en verre, du papier de soie, du vernis, du cerne métallique et des feutres fin. D'abord, il faut prendre le papier de soie, dessiner dessus, puis on colle les dessins à l’aide du vernis et on peint le bord du pot avec le cerne. Si on veut on peut peindre des flocons de neige et mettre du vernis à paillettes .
On c'est bien amusé à faire les photophores .
Lucas, Haïk et Noa pour la classe de Mickaël

Affichages : 65
Lire la suite
( 0 Votes ) 


Nous avons créé des maison en pain d'épices car nous avons lu le conte de Hansel et Gretel. Le matin quand nous sommes rentrés dans la classe l'odeur des maisons en pain d'épices nous donnait très faim . Les maisons sont magnifiques soupoudrées de sucre glace. Les cure-dents sont indispensables pour faire tenir les maisons . Mikaël nous a fabriqué de la colle comestible avec du sucre glace et de l'eau. Il nous a donné les ingrédients, c'est à dire des bonbons (des chamallows,des fraises tagada,des Haribos.),des petits beurre,du pain d'épices. Nous avons hâte à vendredi car nous allons manger les maisons en pain d'épices. On va se régaler.


Julie, Louise, Louison, Paul, Marie et Chahinaz pour la classe de Mickaël

Affichages : 112
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Quelle semaine! Nous avons travaillé chaque jour avec la famille Klissing dans le chapiteau installé sur le parking de l'école. Nous avons préparé notre spectacle en nous spécialisant dans l'atelier que nous avons choisi le jeudi. Le vendredi après midi, c'était la répétition générale et le soir, enfin, le spectacle! 

Dans les gradins avant de commencer, nous avions le trac mais une fois sur la piste nous avons retrouvé nos réflexes. Quel succès et quelle belle soirée! 

Dommage, la semaine est finie et le cirque est parti... Heureusement nous irons voir le cirque de Noël pour nous consoler et nous garderons longtemps le souvenir de cette semaine dans les étoiles.

Affichages : 84
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Après le ciel la Terre et l'Univers, notre deuxième sujet d'étude cette année ce sont les mouvements. Ca tombe bien puisque justement, au cirque, on en a fait plein! En sciences nous étudions donc ces différents mouvements et nous les classons en deux grandes catégories: mouvements rectilignes et mouvements circulaires. Nous avons ainsi élaboré des expériences mettant en évidence ces deux types de mouvements.

Affichages : 88
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Novembre 

Ca y est, c'est le grand soir!

 

Pour présenter le programme du spectacle à nos parents sous le chapiteau du cirque Alexandro Klissing, nous avons réalisé en géométrie des cartes en popup en suivant les étapes d'un message qui décrivait la figure à réaliser. Il fallait être très précis dans les tracés et les mesures, sinon le clown ne voulait pas se plier dans la carte. Ouf, pas facile à réaliser dans un délai aussi court mais les résultat en valait la peine!

Affichages : 110
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Ca y est, le cirque est arrivé et nous avons la chance de faire partie des classes qui commencent dès cette semaine à travailler sous le grand chapiteau. Nous avons commencé à découvrir les différents ateliers proposés :équilibre sur la boule, trapèze, fil de fer, rouleau américain et acrobaties. Bientôt nous choisirons un atelier pour préparer notre numéro. 

Affichages : 153
Lire la suite
( 0 Votes ) 

Juin 

Clap de fin ! - 4.3 out of 5 based on 3 votes

Ca y est! après de longs mois de travail et quelques trois mille photos au montage, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons terminé notre film d'animation intitulé LES DEUX ETOILES DE PARIS. Nous l'avons présenté au festival DES CLIPS ET DES CLASSES de Lesneven le 2 juin dernier où nous avons obtenu le prix de la créativité. Pour finir l'année en beauté, nous le présenterons au public lors de notre exposition de travaux d'année qui aura lieu à Saint Charles le 4 juillet après la classe. 

 

Vous pouvez déjà voir notre film et tous les autres films présentés au festival en cliquant sur le lien suivant: 

https://vimeo.com/album/4615661

 

Bon film!

Affichages : 162
Lire la suite
( 3 Votes ) 

Février 

Cette année nous participons à une activité chorale mené pa Pierre Emmanuel. Au menu, rythmes, percussions et chant bien sûr. 

Affichages : 313
Lire la suite
( 0 Votes )